Comment utiliser l’outil de compression de Windows 11

Lorsqu’il s’agit de faire une capture d’écran dans Windows, les options ne manquent pas.

Mais la méthode la plus souple et la plus polyvalente a toujours été l’outil de compression de Windows.

De la prise de captures d’écran différées à l’édition des images capturées, l’outil intégré se targuait d’un grand nombre de fonctionnalités utiles.

La réparation ordinateur portable qui en résulte a une interface utilisateur plus propre et offre plus de possibilités que jamais, devenant ainsi le meilleur moyen de prendre des instantanés de votre écran.

Qu’est-il arrivé à Snip & Sketch ?

Lors du lancement de Windows 10, Microsoft a annoncé un nouveau remplacement de l’outil de compression : Snip & Sketch.

Cette application devait permettre aux utilisateurs de faire des captures d’écran plus rapidement et de dessiner sur ces captures, par exemple en entourant des éléments importants, etc.

Le problème, c’est qu’elle n’a jamais vraiment décollé. Bien que les utilisateurs aient apprécié la nouvelle fonctionnalité, l’absence de fonctions de base – comme les captures d’écran différées – a limité son utilité.

En conséquence, la plupart des utilisateurs ont été contraints de recourir à l’outil Snipping, désormais obsolète, ou d’installer une application tierce pour faire des captures d’écran sur leurs ordinateurs Windows.

Avec Windows 11, Microsoft a donc finalement décidé de fusionner les deux outils. L’application combinée s’appelle l’outil Snipping et présente une refonte de son ancienne interface.

Les fonctions de Snip & Sketch sont toujours disponibles, et peuvent même être déclenchées par le raccourci précédent.

Utilisation de l’outil Snipping de Windows 11 à partir du raccourci clavier

Tout comme Snip & Sketch, l’outil de découpage peut également être invoqué à partir d’un raccourci clavier.

Bien que cette approche ne permette pas d’accéder à des fonctions avancées telles que les annotations et les coupures différées, elle constitue un excellent moyen de réaliser une capture d’écran rapide.

Pour réaliser une capture d’écran avec l’outil de découpage à l’aide d’un raccourci clavier, appuyez sur les touches Shift + Windows + S. L’écran s’assombrit et une petite barre apparaît en haut.

Vous pouvez sélectionner une forme dans la barre et utiliser un outil de sélection de cette forme pour faire une capture d’écran. La valeur par défaut est un rectangle, que vous pouvez faire glisser jusqu’à la taille souhaitée.

La deuxième option rappelle davantage l’outil Snip & Sketch et vous permet de dessiner des formes libres. Dans ce mode, vous pouvez faire des coupures de n’importe quelle forme, en découpant les parties non importantes de l’écran.

Les coupures réalisées par cette méthode sont copiées dans le presse-papiers. Vous devez les coller dans un programme acceptant les images, tel qu’un traitement de texte ou un outil d’édition d’images.

Si la méthode du raccourci est un moyen rapide de coller un bout d’écran dans un document, une autre méthode est nécessaire pour enregistrer directement les captures d’écran. Pour cela, nous allons ouvrir l’application Outil de capture de Windows 11.

Prendre des captures d’écran avec l’application Outil de compression

L’utilisation directe de l’outil de compression est le meilleur moyen de réaliser des captures d’écran permanentes, car le raccourci clavier ne fait que copier les captures dans le presse-papiers.

Avec l’application, vous pouvez enregistrer les captures d’écran sous un nom personnalisé, prendre des photos en différé et même annoter les captures en dessinant par-dessus.

Tout d’abord, ouvrez le menu Démarrer. Les icônes des applications importantes s’affichent, ainsi qu’une barre de recherche. Appuyez sur Entrée pour l’ouvrir.

L’interface de l’outil de découpage a été retravaillée par rapport à sa précédente itération. Les utilisateurs de Windows 10 noteront l’absence de la plupart des options inutiles qui encombraient l’interface utilisateur, au profit d’une fenêtre minimaliste prenant très peu de place à l’écran.

Vous avez accès à trois types d’options. La nouvelle, bien sûr, permet de prendre une capture d’écran.

Vous pouvez le changer en mode Fenêtre pour prendre un instantané de la fenêtre active, ou en mode Plein écran pour simplement faire une capture d’écran de tout l’affichage. Le mode Forme libre peut également être utilisé pour dessiner une forme personnalisée et la capturer.

La troisième option, la plus puissante, consiste à définir un délai. Grâce à cette option, il est possible de définir des captures d’écran quelques secondes à l’avance.

Cela peut vous permettre de faire des captures d’écran d’éléments tels que des menus déroulants ou des entrées en surbrillance, ce qui serait impossible autrement.

Une fois les options configurées, utilisez le bouton Nouveau pour lancer une capture d’écran. En fonction du délai que vous avez défini, l’écran s’assombrit immédiatement ou au bout de quelques secondes.

L’effet est identique à celui que vous obtenez en utilisant le raccourci clavier, la méthode devrait donc vous être familière. Vous pouvez modifier la forme de la sélection à l’aide des boutons situés dans la barre supérieure.

Une fois que vous avez effectué une capture, vous revenez à l’outil, où vous pouvez visualiser la capture d’écran et effectuer les modifications souhaitées. Vous pouvez utiliser le stylo ou le surligneur pour faire des annotations, ou la règle pour mesurer et recadrer l’image.

Avec le stylo ou le surligneur, vous pouvez également sélectionner la couleur. Ce mode peut être utilisé avec une tablette à dessin pour dessiner des traits lisses ou écrire sur la capture d’écran.

Pour enregistrer votre travail, appuyez sur Ctrl + S ou utilisez le bouton de la disquette en haut à droite. Par défaut, elle sera nommée par la date et l’heure, mais vous pouvez la modifier pour entrer ce que vous voulez.

Le nouvel outil de compression en vaut-il la peine ?

L’outil de compression a toujours été le meilleur moyen de faire des captures d’écran sous Windows. La décision de le remplacer n’a jamais été bien accueillie par la communauté, et le Snip & Sketch n’a jamais pu se mesurer à l’expérience classique.

Heureusement, vous n’avez plus à choisir. L’outil de découpage de Windows 11 est revenu sous une forme plus soignée, empruntant les nouveaux éléments de design de Windows 11 ainsi que quelques fonctionnalités de l’autre outil.

Vous pouvez désormais définir des instantanés différés, dessiner des sélections personnalisées et même annoter les captures, le tout à partir d’une seule interface. Allez-y, essayez-le. Faire des captures d’écran sous Windows n’a jamais été aussi facile et puissant.