Selon une étude de Wolfgang Digital datant de 2017, 43 % de tout le trafic du commerce électronique provient des recherches organiques de Google. Les études montrent, année après année, que la maîtrise du référencement pour le commerce électronique est essentielle pour les entreprises qui s’appuient sur le trafic organique et les requêtes de recherche pour réaliser des ventes.
Cinq conseils pour améliorer le référencement des sites web de commerce électronique

Pourquoi, alors, un nombre croissant d’entreprises de commerce électronique connaissent-elles un déclin continu du trafic organique ? Il est évident qu’entre Amazon et une multitude d’autres grands noms de la distribution qui sont également en ligne, les magasins de commerce électronique ont beaucoup à faire dans le monde de la recherche biologique. Il est difficile de les surclasser dans le domaine de la recherche biologique, mais c’est possible avec un peu d’huile de coude et un léger changement d’approche.
L’ÉQUILIBRE ENTRE CONTENU ET CONVIVIALITÉ DANS LE RÉFÉRENCEMENT POUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Réussir à exploiter le référencement pour les détaillants peut être un défi ! Mais cela peut être presque impossible si vous essayez de dominer la sphère par le seul contenu. Bien sûr, tout spécialiste du marketing sait que la rédaction et la régularité du contenu sont essentielles aux techniques de référencement pour le commerce électronique. Non seulement elles servent à stimuler le trafic, à établir des liens avec le public et à attirer des prospects, mais elles sont également nécessaires pour transmettre des informations sur les produits.
Mais le problème est que trop de sociétés de commerce électronique se concentrent uniquement sur le contenu. Même si vous optimisez votre contenu, cela ne servira à rien si vous négligez les aspects techniques du site. Google ne sera pas en mesure d’indexer correctement tout ce contenu optimisé. C’est pourquoi tant de stratégies de référencement du commerce électronique en souffrent. La majorité des sites web continuent de s’appuyer sur une instance de CMS entièrement personnalisée (comme Demandware ou Shopify) et s’ils apportent des améliorations à l’interface utilisateur de leurs sites web, ils ne résolvent pas les problèmes techniques de référencement, ce qui peut avoir un impact considérable sur les résultats de recherche organique.
Cependant, si vous optimisez à la fois le référencement pour le contenu du commerce électronique et les aspects techniques de votre site en tandem, ils travailleront ensemble. Cela permet de fluidifier le trafic de recherche organique et de convertir votre public qualifié. Voici cinq étapes pour améliorer votre classement, vous pouvez également vous appuyez sur l’expertise de spécialiste du e-commerce comme CapsuleWeb.
OPTIMISER LES DESCRIPTIONS DE PRODUITS
Si vous êtes un distributeur de produits tiers et que vous souhaitez établir un classement, vous avez besoin de plus qu’une simple photo et des descriptions copiées-collées des fabricants. Le problème est que la plupart des distributeurs ont une limite d’information de la part des fabricants tiers, de sorte que leur contenu sur la page manque.
Par exemple, si vous êtes un site de commerce électronique qui vend des produits fabriqués par des tiers (pensez aux vêtements, aux chaussures, à la décoration intérieure ou aux pièces de rechange), il y a de fortes chances que vos descriptions de produits ne soient pas cohérentes dans la catégorie. Pire encore, il arrive souvent qu’elles n’indiquent pas le nom du fabricant, de l’artiste ou du designer, la couleur du produit ou le matériau dont il est fait.
Si vous vendez des bijoux, par exemple, décrivez les matériaux que vous utilisez dans la pièce (par exemple, l’or rose, l’argent sterling). Ce sont des mots clés importants à prendre en compte lors de la recherche des consommateurs. Quelqu’un qui vient de commencer ses recherches pourrait utiliser un mot-clé du haut de l’entonnoir comme « montres pour femmes ». En revanche, quelqu’un qui se trouve au bas de l’entonnoir utilisera un mot-clé plus spécifique comme « montre pour femmes en or rose ».
L’utilisation de ces expressions et de leurs variations dans vos descriptions permet à Google d’aider les consommateurs à trouver exactement ce qu’ils recherchent. De plus, si vous négligez d’utiliser de telles variations et que vous vous contentez d’utiliser les mêmes balises Méta sur chaque page de produit de votre site, vous risquez également de voir vos résultats de recherche diminuer car Google considère ces pages comme des doublons.
Il faut également prendre en considération le fait que si vous utilisez des balises meta génériques ou doubles, un visiteur peut venir sur votre site en pensant qu’il trouvera un produit spécifique, pour ensuite arriver et constater que le produit classé est loin de ce qu’il cherchait. Il quittera votre site immédiatement, ce qui se traduira par un taux de rebond élevé. Inversement, si vos méta-tags sont spécifiques au contenu de la page et au produit, vous constaterez probablement une augmentation des conversions.
OPTIMISER LES PAGES DE CATÉGORIES

Examinez attentivement comment vous optimisez vos pages de catégories et de produits pour les résultats des moteurs de recherche, afin de ne pas vous mettre en concurrence avec vous-même.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Disons que vous êtes un site de commerce électronique qui vend des milliers de bijoux pour femmes, et que l’une de ces catégories de produits est celle des « montres pour femmes ». Et dans la catégorie « montres pour femmes », vous avez une centaine d’autres montres individuelles. Vous ne voulez pas optimiser chacune de ces pages individuelles avec le seul mot-clé « montres pour femmes ». Optimisez plutôt uniquement la page principale de votre catégorie avec cette phrase ; puis, optimisez chaque page de produit horloger individuel en fonction de sa marque, de son style ou de sa couleur particulière. Enfin, reliez-les toutes aux pages de la catégorie « montres pour femmes ».
De cette manière, vous augmentez les chances que chaque page se classe en fonction de ses propres mots-clés, alors que la page de catégorie simple se classe en fonction des « montres pour femmes ». Cela donne à votre site web la possibilité de se classer pour plusieurs mots-clés spécifiques à leur type particulier. Il en résulte une plus grande diversité de trafic à partir de diverses recherches.
Ces pages de catégorie doivent également se refléter dans les URL du site, que je couvre plus en détail ci-dessous.
FIXER DES URLS NON DESCRIPTIVES
Combien de fois êtes-vous allé sur un site web, avez-vous cliqué sur un produit et regardé l’adresse suivante s’afficher : www.example.com/watch-variant_123456 ? Non seulement cela est inutile pour l’utilisateur humain, mais c’est également inutile pour Google. Vous devriez plutôt envisager d’utiliser un texte descriptif dans l’URL. Cela facilite la recherche et la navigation, tant pour les humains que pour les robots.
Cinq conseils pour améliorer le référencement des sites web de commerce électronique
Pour rendre vos URL encore plus descriptives, suivez un modèle d’URL distinct qui comprend des sous-dossiers (par exemple www.example.com/products/) pour les catégories communes de votre magasin. Ne tombez pas dans le piège des variations numériques (je vous regarde, Shopify !). Moz explique pourquoi la structure des URL permet de gagner du temps et de l’argent lors de la collecte et de l’analyse des données. Vous avez besoin d’autres exemples d’URL correctement structurées ? Voici un exemple que j’ai rencontré chez un client (en me reportant à l’exemple précédent avec les montres pour femmes) :
Comme nous l’avons établi, l’un des groupements ou catégories de cette entreprise est celui des « montres », qui pourrait avoir une URL ressemblant à celle-ci : www.example.com/womens-watches/. L’idéal serait que l’URL soit aussi descriptive que possible au fur et à mesure qu’elle descend dans la hiérarchie des catégories. Ainsi, si un client regardait votre gamme de « montres classiques en or rose », l’URL idéale pourrait ressembler à ceci : www.example.com/womens-watches/classic/rose-gold.
Non seulement cette URL descriptive fournira un repère visuel (c’est-à-dire des miettes de pain) au client pour qu’il sache qu’il est sur la bonne page, mais elle augmentera également la probabilité que vos produits apparaissent dans les recherches et vous permettra de mesurer plus facilement l’analyse et les performances de chaque couche.
Si cette « montre classique » est également disponible en argent sterling ou en or, leurs URL respectives devraient également refléter ces options : www.example.com/womens-watches/classic/sterling-silver et www.example.com/womens-watches/classic/gold.
Réparation des liens brisés

Si vous avez des produits périmés/saisonniers, si vous avez déplacé du contenu ou si vous avez modifié la structure des liens, les visiteurs seront souvent dirigés vers une page « 404 Not Found ». Ces types de liens brisés sont mauvais pour le classement SEO et constituent une mauvaise expérience pour les visiteurs. Au lieu de cela, redirigez les URL de produits expirés/saisonniers vers un contenu réel (comme une page de « produit similaire ») avec une redirection 301. Les redirections 301 vous permettent de conserver le classement de la page précédente. Cela permet également aux moteurs de recherche de trouver facilement où votre contenu s’est déplacé. Tout cela contribue à améliorer votre référencement pour le commerce électronique.
Formez vos rédacteurs aux meilleures pratiques en matière de référencement
Il y a un moyen de sortir du cercle vicieux des contenus défectueux (c’est ce à quoi je fais référence lorsque les mêmes erreurs de copie sont répétées à l’infini). Travaillez avec votre équipe de rédaction afin qu’elle sache comment créer un contenu optimisé.
Je recommande cette approche :
Veillez à ce que le texte combiné des descriptions de produits, des spécifications et des informations sur les fabricants ne compte pas moins de 100 mots.
Incluez vos mots clés pertinents dans le titre du produit, en tête de page (aussi près que possible du début du titre). Incluez également le nom du fabricant tiers dans ce titre, si possible.
Utilisez votre mot-clé principal au moins trois fois dans votre corps de texte.
EN CONCLUSION
Souvenez-vous : Quelle que soit la qualité technique de votre site web, si vous n’avez pas un contenu optimisé, vous ne serez pas classé. L’inverse est également vrai : vous pouvez avoir un contenu de qualité et le référencement des parties consacrées au commerce électronique peut être bien adapté, mais si votre site contient des milliers d’erreurs techniques, vous ne serez pas non plus classé. Lorsque les problèmes techniques et la stratégie de contenu sont résolus simultanément, j’ai vu des clients améliorer leur trafic organique. Il a même augmenté de 16% en un mois seulement.
La plupart des entreprises n’ont pas d’équipe SEO en interne, mais pour celles qui en ont une, les avantages sont plus que payants. Assurez-vous que vous consacrez autant de temps et d’efforts au référencement que vous en consacrez à votre stratégie de SEM. Faites les deux et vous pourriez vous aussi voir la baisse du trafic s’inverser.