La fonction de miroir d’écran ne fonctionne pas sous Windows ? Essayez ces 7 solutions

Si la fonction miroir d’écran ne fonctionne pas sur votre PC Windows 10, plusieurs raisons peuvent en être la cause.

Peut-être qu’un paramètre n’est pas correct, ou que le bon mode d’entrée sur le téléviseur n’est pas sélectionné, etc. Nous allons vous montrer comment faire la réparation ordinateur.

Utilisez le bon mode d’entrée sur votre écran/TV

La plupart des écrans et des téléviseurs disposent de plusieurs modes d’entrée parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout d’abord, vous devez sélectionner le mode auquel votre PC Windows 10 est connecté.

Par exemple, si votre PC est connecté au port HDMI numéro 2 de votre téléviseur, vous devez sélectionner ce numéro de mode d’entrée dans les paramètres de votre téléviseur.

Cela indique à votre téléviseur la source à partir de laquelle obtenir le contenu et l’afficher à l’écran.

La plupart des télécommandes de télévision disposent d’un bouton Input Mode ou Source. Appuyez sur ce bouton, choisissez le bon mode et c’est parti.

Redémarrer votre PC Windows 10 pour contourner les problèmes de miroir d’écran

Parfois, des problèmes mineurs sur votre PC Windows 10 peuvent empêcher la mise en miroir de l’écran de fonctionner. Dans ces cas-là, un simple redémarrage résout généralement le problème.

Pour redémarrer votre PC Windows, ouvrez le menu Démarrer, sélectionnez l’icône d’alimentation et choisissez l’option Redémarrer.

Lorsque votre PC redémarre, reconnectez-le à votre moniteur, et la mise en miroir de l’écran devrait fonctionner.

Utilisez le dépanneur de matériel et de périphériques pour résoudre le problème de miroir d’écran qui ne fonctionne pas.

Un moyen facile de résoudre la plupart des problèmes sur votre PC Windows 10 est d’utiliser un outil de dépannage intégré.

Windows 10 dispose de nombreux dépanneurs, dont le dépanneur Matériel et périphériques. Vous pouvez l’utiliser pour trouver et résoudre les problèmes liés à vos périphériques, ce qui vous permettra de résoudre vos problèmes de miroir d’écran.

Pour utiliser ce dépanneur :

  1. Ouvrez la boîte d’exécution en appuyant simultanément sur les touches Windows + R.
  2. Tapez la commande suivante dans la boîte d’exécution et appuyez sur Entrée :
  3. msdt.exe -id DeviceDiagnostic
  4. Sélectionnez Next sur l’écran Hardware and Devices troubleshooter.
  5. Attendez que le dépanneur trouve des problèmes avec vos périphériques. Le dépanneur vous proposera alors de résoudre ces problèmes.

Vérification de votre PC Windows 10 s’il prend en charge Miracast

Si vous essayez de reproduire l’écran de votre PC Windows 10 sur un écran sans fil, assurez-vous que votre PC prend en charge Miracast. Votre PC doit disposer de cette fonctionnalité pour diffuser l’écran sur des écrans sans fil externes.

Il existe un moyen simple de vérifier si votre PC prend en charge cette fonctionnalité :

  1. Sélectionnez Système dans la fenêtre Paramètres.
  2. Choisissez Affichage dans la barre latérale gauche.

Faites défiler le volet de droite jusqu’à la section Affichages multiples. Si vous voyez l’option Connecter à un écran sans fil, cela signifie que votre PC prend en charge Miracast.

Si votre PC ne prend pas en charge Miracast, ne soyez pas déçu. Vous pouvez toujours reproduire l’écran de votre PC sur votre moniteur, mais en utilisant une connexion par câble physique.

Pour ce faire, vérifiez à l’arrière de votre moniteur quels types de câbles il prend en charge. Dans la plupart des cas, vous trouverez un port HDMI sur votre moniteur. Si c’est le cas, procurez-vous un câble HDMI et utilisez-le pour connecter votre PC à votre moniteur.

Vous verrez alors instantanément l’écran de votre PC sur votre moniteur connecté.

Activez le Wi-Fi pour résoudre les problèmes de miroir d’écran

Pour mettre en miroir sans fil l’écran de votre PC sur un écran, vous devez activer le Wi-Fi sur votre PC. Il s’agit d’une condition préalable essentielle, mais beaucoup de gens l’oublient.

Carte graphique : Mettez à jour les pilotes

Les pilotes de carte graphique obsolètes ou défectueux causent divers problèmes, notamment l’impossibilité de faire fonctionner la fonction de miroir d’écran sur votre PC.

Si c’est votre cas, mettez à jour les pilotes de la carte graphique avec les dernières versions, ce qui devrait résoudre votre problème.

La bonne nouvelle est que vous pouvez mettre à jour les pilotes automatiquement sur votre PC Windows 10 :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en accédant au menu Démarrer, en recherchant le Gestionnaire de périphériques et en sélectionnant cet outil dans les résultats de la recherche.
  2. Trouvez votre carte graphique dans la section Adaptateurs d’affichage de la fenêtre du Gestionnaire de périphériques.
  3. Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes dans l’écran suivant.
  4. Attendez que Windows 10 trouve et installe des pilotes plus récents pour votre carte graphique.
  5. Redémarrez votre PC lorsque les pilotes sont installés.

Retirer l’écran et le remettre en place

Lorsque la mise en miroir d’écran ne fonctionne plus sur votre PC, il est conseillé de retirer l’écran externe de votre PC, puis de le remettre en place.

Cela devrait résoudre les problèmes mineurs de l’écran et vous permettre de créer une image miroir de l’écran à partir de zéro.

  1. Sélectionnez Appareils dans la fenêtre Paramètres.
  2. Trouvez et sélectionnez votre écran externe.
  3. Choisissez Supprimer le périphérique sous l’écran sélectionné.
  4. Sélectionnez Oui dans l’invite qui s’affiche pour retirer l’écran sélectionné de votre PC.
  5. Réintroduisez l’écran dans votre PC comme vous l’avez fait précédemment.

Il est facile de résoudre le problème de la fonction miroir d’écran sous Windows 10.

Si vous n’arrivez pas à faire en sorte que l’écran de votre PC se mette en miroir avec votre moniteur externe, il y a de fortes chances qu’une option soit désactivée sur votre PC.

En utilisant les méthodes décrites ci-dessus, vos problèmes de miroir d’écran devraient disparaître. Tout le contenu de votre PC s’affichera alors sur votre téléviseur ou votre moniteur connecté.