Mises à jour des algorithmes de Google
Google a une longue histoire de célèbres mises à jour d’algorithmes, de changements d’index de recherche et de rafraîchissements. Il s’efforce constamment d’améliorer son produit. Ils appellent ces mises à jour des algorithmes de base. Et selon les propres termes de Google :
Google publie chaque jour une ou plusieurs modifications destinées à améliorer les résultats. Certaines sont axées sur des améliorations spécifiques. D’autres sont des modifications générales.
Cela signifie que, dans le cadre de votre stratégie de référencement, vous devez tenir compte de ces changements fondamentaux et ajuster continuellement vos plans pour obtenir des résultats optimaux.
Combien de fois Google met-il à jour ses algorithmes de recherche ?
Google semble changer plus souvent qu’il ne reste inchangé. La plupart des experts estiment que Google modifie son algorithme de recherche environ 500 à 600 fois par an. Cela représente entre une et deux fois par jour.
Si la plupart de ces changements ne modifient pas de manière significative le paysage du référencement, certaines mises à jour sont importantes et peuvent changer la façon dont nous écrivons pour le référencement.
Comment se tenir au courant des modifications apportées aux algorithmes de Google ?
Il existe plusieurs façons de se tenir au courant des changements constants de Google. L’une d’elles consiste à vérifier régulièrement le trafic Web de votre site dans votre plateforme d’analyse et les classements de recherche pour vos mots clés cibles. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de Google, où il présente les mises à jour nommées au fur et à mesure qu’elles sont lancées.
Mises à jour des algorithmes de Google
Voici quelques-unes des mises à jour récentes les plus importantes de Google que vous devez connaître.
Mise à jour du spam de liens
La mise à jour dite « Link Spam » a été lancée le 26 juillet 2021. Il s’agit d’une tentative plus complète de Google d’annuler les liens spammy sur le Web et dans plusieurs langues.
Dans ce cas précis, Google utilise le terme « annuler ». En raison de cette mise à jour, les sites Web contenant des liens spammy verront (ou ont probablement déjà vu) une baisse de leur classement.
Le conseil de Google aux sites Web reste cohérent : en mettant l’accent sur un contenu de haute qualité et des services Web orientés vers l’utilisateur, plutôt que sur la manipulation des liens, le bourrage de mots clés ou tout autre type de référencement illicite, les sites Web verront leur classement augmenter.
Mise à jour principale de Google de juillet 2021
En juin et juillet 2021, Google a lancé deux mises à jour principales consécutives. Avant cela, la dernière mise à jour principale remontait à décembre 2020.
Comme d’habitude, la mise à jour principale de juillet 2021 est une mise à jour complète qui modifie légèrement l’ensemble de l’algorithme, mais pas une seule fonction en particulier.
La mise à jour principale de juillet 2021 s’est étalée sur douze jours, du 1er au 12 juillet. Les sites Web qui ont vu leur classement changer pendant cette période peuvent attribuer ce changement à la nouvelle mise à jour principale.
Si votre classement a subi un impact négatif, vous pouvez toujours consulter nos meilleures pratiques de référencement sur le site agence web Tunisie.
Mise à jour principale de Google de juin 2021
La mise à jour principale de juin 2021 est la première de deux mises à jour mensuelles consécutives que Google a lancées au milieu de l’année 2021. Google a décidé de publier deux mises à jour distinctes car certaines des mises à jour principales prévues n’étaient pas prêtes en juin 2021.
À l’instar des autres mises à jour principales de Google, celle de juin 2021 était complète et d’une grande portée. Il est probable que de nombreux sites ont ressenti l’impact de cette mise à jour sous la forme d’une modification de leur classement SEO.
Mise à jour de l’expérience des pages de Google (mai 2021)
La mise à jour de l’expérience des pages de Google est révolutionnaire dans l’histoire des mises à jour de Google, car Google nous a donné les informations sur cette mise à jour longtemps à l’avance. Après mai 2021, Google a officiellement commencé à prendre en compte l’expérience des utilisateurs comme critère de classement des sites Web.
Comment Google détermine-t-il l’expérience utilisateur sur votre site ? Les facteurs pris en compte par l’algorithme de Google pour juger de la convivialité d’une page Web sont les suivants :
- Le temps de chargement
- La présence ou non de publicités gênantes susceptibles de perturber la mission de l’utilisateur
- Si le contenu se déplace sur la page pendant le chargement du site.
L’expérience de la page se compose de plusieurs mises à jour existantes de Google que les utilisateurs connaissent probablement, notamment la mise à jour « mobile-friendly » et le renforcement du classement HTTPS, entre autres.
Classement de passage de Google (février 2021)
En février 2021, la mise à jour du classement de passage de Google est entrée en vigueur. Il s’agissait d’une mise à jour potentiellement énorme, Google estimant qu’elle pouvait avoir un impact sur le classement d’un site allant jusqu’à sept pour cent.
Le classement de passage de Google est le résultat de ce que Google a d’abord appelé « indexation de passage ». Dans le cadre de l’indexation des passages, Google peut prendre des informations enfouies dans le corps des passages Web et les proposer en réponse à une courte requête.
Cette mise à jour rend les requêtes spécifiques beaucoup plus précises sur le site et réduit le temps passé par les utilisateurs de Google à rechercher des informations très précises.
Bien que Google ait d’abord appelé ce passage « indexation des passages », il est plus exact de le décrire comme une mise à jour du classement des passages, qui est le nom que Google a officiellement donné à cette mise à jour.